languageالعربية

Tabib: On ne sait pas si le parlement est pour ou contre la corruption

Chawki Tabib, président de l'instance contre la corruption a exprimé sa satisfaction de l'appel décidé quant à la loi organique commune aux instances constitutionnelles considérée anticonstitutionnelle.


Invité de Midi Show de ce mercredi 9 août, le président de l'INLUCC a indiqué que la constitution tunisienne garantit l'indépendance des instances. "Cette loi  est non conforme  au chapitre 6  et à l’article 130 de la Constitution".

Il a ajouté que les attributions et prérogatives données à l’instance sont très limitées et que cette loi encombre le travail du parlement puisqu'il sera obligé de valider et voter, à chaque fois toute demande de l'instance.

Par ailleurs, Chawki Tabib a déclaré qu'il existe une sorte de schizophrénie quant au sujet de la lutte contre la corruption précisant que le parlement n'a toujours pas signé le document de la stratégie de lutte contre la corruption.


Il a indiqué qu'on ignore si l'assemblée des représentants du peuple est pour la lutte contre la corruption ou compte laisser les choses telles qu'elles sont.


Dans le même sens, Chawki Tabib a déclaré que la révolution en elle même est un grand coup de poing, citant ainsi le jugement de Ben Ali dans le cadre de la lutte contre la corruption.

 



Par ailleurs, Chawki Tabib a déclaré que deux réseaux ont été démantelés et qui ont porté atteinte à la finance publique.

Il a ajouté qu'un deuxième réseau est actif dans la commercialisation et l'approvisionnement de la viande impropre à la consommation, dans les casernes et les foyers.

 

 



Dans le même sens, Chawki Tabib a déclaré que des fonctionnaires relevant du contrôle économique sont impliqués dans cette affaire. 

Il a également cité une affaire de vente des archives de l'Etat, des ministères, des hôpitaux et d'autres, aux sociétés de recyclage des papiers. 

 

 




 

share